Un cocktail par jour...

Je me suis amusée à jouer la créative cette semaine. Je suis certaine, étant donné le titre, que vous pouvez deviner exactement comment…Et oui, c'est vrai! Parfois, la création du contenu s'accompagne de sérieux avantages, tel que boire des cocktails jusqu'à la Saint-Glinglin. Ce texte me trotte dans la tête depuis déjà longtemps, c’est le terme anglophone

« Quarantini » qui m’a inspiré. La composition m’a pris beaucoup de temps, de patience, un tout petit peu de shopping et beaucoup d'alcool afin d’arriver à ce produit final. Mais voilà enfin, ma version des « cocktails et Quarantinis ». Comme #VIEFIT est une compagnie qui tient à cœur l’appui communautaire, mon objectif des dernières semaines était de trouver des entreprises locales pour leurs offrir le support qu'elles méritent tant. Nous vivons une époque d'instabilité incroyable. Notre économie est fragile, et nos boutiques voisines bien-aimées pourraient bien en souffrir. Soutenir le commerce local est donc le but de ce sujet.


Moi, perso, j’habite le centre-ville de Montréal au Canada. Par conséquent, j'ai choisi de me concentrer le plus possible sur des produits des environs. Pour ceux qui ne vivent pas au Québec, je ne m'attends pas à ce que vous utilisiez exactement les mêmes ingrédients que moi. J'espère simplement que ce petit message vous encouragera à explorer d’avantage vos distilleries, vos vignobles, vos cafés locaux ainsi que vos marchés fermiers.


« Chaque jour que l’on consomme, conserve son homme » n'est-ce pas ça le dicton qui me viens à la tête?

DIMANCHE

Coffee, Am-I-Right-tho?

Un cocktail parfait pour un dimanche après-midi spécial. Cet amaretto québécois Avril est disponible à la SAQ, où vous trouverez le petit format (375 ml) au coût de 18,60 $. Quand j'ai vu cette liqueur d'amande, j'ai toute suite su à quoi je voulais l'associer : le café! De nombreux cafés micro-torréfacteurs proposent actuellement des livraisons gratuites à proximité. J’ai donc commandé chez PISTA, un endroit que j’aime bien, quelques mélanges de café différents. Ce combo est tellement simple et réconfortant! Cependant, cette boisson de petite note sucrée, serait plus appréciée en milieu d’après-midi. Elle se jumelle très bien avec des amuses-bouches comme mes biscuits maison à l’avoine chocolat-canneberge préférés. MIAM!


Pour en savoir plus sur les produits mentionnés, suivez les hyperliens ci-dessous:

https://distilleriemariana.com/#nos-spiritueux

https://cafepista.com/


LUNDI

Hakuna Mavodka


Je ne sais pas à quoi ressemble vos routines de beauté, mais je parie que vous allez vous abonner à la mienne sous-peu. Si vous suivez #VIEFIT depuis un certain temps, vous avez probablement déjà entendu parler de leur partenariat avec la petite entreprise montréalaise LYNQ, qui produit des boissons nutritives en poudre de fruits et de légumes. La compagnie propose 4 saveurs différentes mais toutes aussi délicieuses. Chez moi, en ce moment, j’utilise la poudre beauté mangue-pêche. Une formule bénéfique pour la peau et les cheveux. Le terme LYNQ signifie "Love Yourself No Question" ou « s’aimer soi-même sans aucune question » en français, d’où viens mon inspiration derrière cette recette!


Ce cocktail est si facile :

1 once de Mvodka (un alcool prestigieux, micro-distillé ici même à Montréal.)

4 cuillères à thé de poudre « beauté » LYNQ

1 tasse d'eau très froide

Et des glaçons aux fraises (fait maison)


Je mets tous les ingrédients, sauf les glaçons, dans un blender style Magic Bullet, question de m’assurer que la poudre est bien incorporée. Une fois le tout brassé, il ne reste qu’à déguster! C'est un breuvage tellement sain, serait-ce une formule miraculeuse pour mettre fin au syndrome du lendemain de la veille?


Pour en savoir plus sur les produits mentionnés, suivez les hyperliens ci-dessous:

http://1769distillery.com/content/?id=122

https://lynqlife.com/


MARDI

Gin-grédients locaux.


Voici mon cocktail préféré! Je l'ai découvert pour la première fois lorsque mon chum m'a fait visiter son pays natal, le Liban. Traditionnellement, ce petit bijou se nomme « Gin Basil » et pour moi, ce mélange de rêve me fait revivre de beaux souvenirs : la plage, le soleil et la cuisine libanaise. Laissez-le vous emporter!


4 feuilles de basilic

2 onces de sirop simple (une préparation d’eau et de sucre)

2 onces de jus de lime pressé

1 once de gin

Des glaçons



Les produits vedettes, le basilic et le Gin « Romeo » sont Québécois. Un produit alcoolisé, distillé encore une fois, ici à Montréal. En toute honnêteté, le Gin Romeo est un ingrédient que j’utilise chez moi en tout temps! Je le conseille fortement, il est tout simplement délicieux.


J'ai également décidé d'essayer un sirop de lime, une nouvelle découverte, préparée par la compagnie Monsieur Cocktail. La gamme des produits se trouve en ligne mais vous pouvez vous procurer certains sirops dans les épiceries fines. Bien que le mélange d’origine ne nécessite pas ce sirop, c’est un atout de plus si vous n'avez pas assez de limes au frigo. A noter que les préparations Monsieur Cocktail sont plus acidiques. Je vous conseille donc d'ajouter entre ½ - 1 cuillère à thé de sucre dans votre drink afin d’équilibrer le goût. Je suis convaincue que ces sirops peuvent bien dépanner en situation d’urgence. Merci Monsieur Cocktail!


Pour en savoir plus sur les produits mentionnés, suivez les hyperliens ci-dessous:

https://romeosgin.com/ https://monsieur-cocktail.com/

MERCREDI

No Mojo Mojito

Mercredi…. La journée qui semble être la plus longue et la plus difficile de la semaine. Par conséquent, je vous présente le No Mojo Mojito, une boisson plus ou moins troublante, pour moi si difficile à concocter. J’ai essayé à maintes et maintes reprises de produire un mojito authentique, sans succès. Mes combinaisons échouées avaient toutes le même goût, celui du forfait vacances tout compris – de breuvages dégelasses où l’on goutte strictement le rhum, une rondelle de limette juste en décoration. Évidemment, je ne peux pas vous proposer une recette aujourd’hui! Au contraire, je vous demande votre aide.


C’est déjà établis, dans notre famille, ma mère, Johanne, tient le titre de « mojito maker ». Un titre que je vais donc lui laisser. Je trouverais autre chose à faire avec cette bouteille de Rhum Rosemont. Même si je n’ai rien à proposer, j’aimerais tout de même présenter ce produit local. Cette bouteille particulière est fabriquée à la Distillerie de Montréal. Elle se vend à la SAQ pour 40,25$ et pourrait être une excellente option pour les amateurs de rhum. Je sais qu'il doit y avoir une recette bien équilibrée qui m'attends, alors n'hésitez pas, j'ai bien hâte d'essayer vos suggestions. Écrivez-moi ou postez vos idées dans les commentaires ci-dessous, elles seront très appréciées car Il me reste quand même la majorité d’une bouteille de 40 onces à passer! #RECONNAISSANTE


Pour en savoir plus sur le produit mentionné, suivez l'hyperlien ci-dessous:

https://www.distilleriedemontreal.com/


JEUDI

VIEFIT Hottie


Déjà jeudi, vous allez bien démarrer votre week-end avec cette boisson « Viefit Hottie ». Je vous présente une version adaptée du Caesar canadien classique. Créé à Vancouver en Colombie-Britannique, j’utilise le Walter, un mélange à Caesar entièrement naturel. Vous trouverez à la fois le jus ainsi que le sel de céleri dans de nombreux supermarchés. Cependant, j’encourage le soutien des épiceries fines et c’est pourquoi je me suis procuré le tout chez « Fou d’ici » sur la rue De Maisonneuve, au centre-ville. J’ai remplacé le tabasco, un produit américain, avec le « Smokeshow » montréalais, une sauce piquante extraordinaire. En fait, c’est le Smokeshow qui donne au breuvage sa propre saveur particulière. Elle est doucement épicée toute en étant agréablement enfumée! Orné d’un "haricot extrême Matt et Steve", une tranche de citron et un bâtonnet de céleri, vous avez la combinaison parfaite pour un Caesar fidèlement fait maison!


Pour en savoir plus sur les produits mentionnés, suivez les hyperliens ci-dessous:

http://waltercaesar.com/

http://1769distillery.com/content/?id=122

https://can.mattandsteve.com/

http://smokeshowsauce.com/

VENDREDI

Limonade Gin-croyable


LEMO, LEMO, LEMO, comme j'adore la compagnie LEMO! J’ai fait la découverte de cette entreprise avec ma mère en décembre dernier au Salon annuel des métiers d’art du Québec. Là, nous avons fait la dégustation des trois saveurs disponibles et nous avons complètement CAPOTÉ. Depuis, je fais mes cocktails régulièrement avec leurs produits. LEMO fabrique ses propres concentrés de limonade et les embouteille en petits lots ici même dans notre ville. Une demi-once de Lemo, une once d’alcool de votre choix, de l’eau pétillante avec un peu de glace, voilà tout ce dont vous avez besoin pour un vendredi après-midi ensoleillé! Étant amateur de Gin, j’ai choisi une autre bouteille intitulée 12KM de Mont-Valin, Québec – C’est pour moi, la combinaison du siècle!


Pour en savoir plus sur les produits mentionnés, suivez les hyperliens ci-dessous:

http://www.lemolemonade.com/home-1

https://www.distilleriedufjord.com/en/

http://montellier.ca/


SAMEDI

Pamplemousse-sauge Mimosa


Je comptais vraiment livrer un mimosa exceptionnellement délicieux pour le brunch du samedi. Malheureusement, l’expérience s’avérera un échec! Je veux tout de même partager avec vous un vin blanc pétillant Québécois. J’étais trop curieuse et j'ai voulu l'essayer. J'ai été agréablement surprise par « Domaine Bergeville ». Ils ont confectionné un vin biologique fruité et rafraîchissant. Malheureusement, il ne s’accordait pas du tout avec les saveurs que j’avais en tête, mais à vrai dire, j’ai apprécié leur vin tel quel. Je suppose qu’on ne tapote pas avec certains produits. Pour l’instant, je vais me contenter des mimosas plus traditionnels.


Néanmoins, je ne vous laisserai pas au sec en plein samedi! Après de nombreuses tentatives ratées j’ai su compter sur mon gin. Vous allez me pardonnez le manque de variété mais cette modification de dernière minute est pour le mieux.


Mimosa ImaGINaire

Vous aurez besoin d’un sirop de sauge simple. Portez à ébullition 1/3 de tasse d'eau, ajoutez ensuite 1/3 de tasse de sucre et 3-4 feuilles de sauge finement hachées. Une fois le sucre dissous, retirer du feu et filtrer le sirop dans un récipient en verre. Cela peut être conservé au réfrigérateur pendant une période de 2 semaines.


Pour le cocktail:

1 once de gin

1/3 once de sirop de sauge simple

Le jus frais d'un pamplemousse (environ 4-5 onces)

Des glaçons

Feuille de sauge et tranche de pamplemousse en décoration.

Mélangez le tout ensemble et déguster! Santé tout le monde!


Pour en savoir plus sur le produit mentionné, suivez l'hyperlien ci-dessous:

https://domainebergeville.ca/eng/

Voilà, ma semaine pleine de cocktails! J’aimerais souligner toutes les tentatives et les efforts derrière mes expérimentations. J’ai fait des erreurs comme vous avez pu constater et certains mélanges étaient à peine buvables. Je vous avise de ne pas vous découragez si vos créations ne sont pas parfaites du premier coup. Le plaisir est réellement dans la découverte.


Pour ceux qui vivent à Montréal même, voici un lien pour les marchés publics, où l’on trouve de merveilleux produits intéressants. J’achète également la plupart de mes fruits et de mes légumes au marché Atwater.


https://www.marchespublics-mtl.com/en/markets/


Alors je vous mets au défi, sorter (toute en en respectant les consignes de la distanciation sociale bien évidemment) et tenter votre chance sur de nouveaux produits locaux, vous pourriez même trouver votre prochaine entreprise préférée!

0 views
Contact
  • Black Instagram Icon